mar. Oct 26th, 2021

Erbalunga, Centuri, Nonza et Patrimonia sont ces villages où vous pourrez vous détendre et laisser le monde derrière vous. Au programme : randonner en pleine nature, flâner en amoureux, faire de nouvelles rencontres… Prenez simplement le temps de vivre dans un cadre majestueux.

Nonza

Le village historique de Nonza, sur le versant ouest du Cap Corse, accroché au rocher U Monte, n’abrite que 73 âmes, et est apprécié pour ses charmantes maisons et sa vaste plage de galets noirs. Les points d’intérêt incluent l’église Sainte-Julie du XVIe siècle, avec ses teintes rose-orangé, et la tour Paoline, d’où l’on peut contempler les interminables plages sauvages cachées derrière le désert des Agriates. Depuis la terrasse du café Sassa, vous pouvez lire les messages suivants écrits sur le front de mer : « Nice we love you », « Veux-tu m’épouser ? Et « règles de Paris ». A la fois insolite et touchant.

Patrimoine

Pendant ce voyage en Corse, vous tomberez sur Patrimonio à 5 km de Saint Florent, en route pour le festival d’août “Les Nuits de la Guitare”. La route est sinueuse et en forte pente, le petit village se dresse à 100 mètres d’altitude. Vous rencontrerez des vignobles sans fin, des sommets majestueux, une vue sur la mer…. Cette vallée sacrée est le berceau des célèbres vins doux, le Nielluccio, le vermentinu et le biancugentile.

Les routes côtières souvent très boisées et sinueuses de la péninsule offrent des vues panoramiques et époustouflantes sur la mer. L’observation du golfe de Saint Florent depuis le nord rivalise avec la qualité de toutes les vues côtières de l’île grecque de Santorin. Au nord de Saint Florent, des lacets mènent au village de Sonza, où des maisons de pierre coiffées de tuiles d’ardoises anciennes semblent s’accrocher aux falaises. Profitez de l’air frais et pur le long de ce littoral accidenté avec ses plateaux calcaires, ses pourvoiries de plongée sous-marine, ses familles en forme parcourant les routes de montagne odieuses et ses villages avec des restaurants en bord de route pour les familles.

Ceintures

Centuri, à la pointe nord du Cap Corse, abrite 235 personnes, mais les étrangers reviennent pour son charmant port de pêche et ses fameuses pâtes aux écrevisses, spécialité du village. Dans les petits restaurants face à la mer, motards, vacanciers du continent et voyageurs lointains se donnent rendez-vous pour déguster homard frais, écrevisses, thon et espadon. Le port de Centuri n’est accessible qu’à pied, ce qui lui confère une atmosphère romantique et paisible.

La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, d’eau et de bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque. Au-dessus du village se trouve le château médiéval de Bellavista. Egalement au-dessus du village se trouve le joli hameau médiéval de Canelle dont le clocher domine le village. De là, vous pouvez obtenir d’excellentes vues sur Centuri et la mer ci-dessous. La célèbre famille Cipriani, mentionnée par Dante, a son tombeau familial à Cipriani.

Erbalunga

Erbalunga est un village branché du quartier de Brando, à 10 km de Bastia. Elle séduit les voyageurs avec ses belles maisons en pierre, son port de pêche, ses hôtels de charme chics et ses nombreuses manifestations culturelles. La place principale accueille toutes les générations de Corses sous les palmiers autour d’une pause-café ou d’une partie de pétanque. De l’autre côté de la place, de jolies rues pavées, bordées de maisons colorées, mènent au port. Il ne reste plus qu’à se baigner dans la crique du village ou à prendre l’apéritif en terrasse à côté de la tour génoise.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *