jeu. Mai 19th, 2022

La cartographie est un moyen efficace pour réaliser et étudier des cartes géographiques et géologiques. Elle sert à représenter des données géographiques 3D sur un support réduit représentant un espace tenu pour réel. L’objectif, c’est d’avoir une représentation concise et efficace sur l’espace représenté pour comprendre de façon rapide et pertinente les données.

Les diverses raisons de recourir à la cartographie

Déjà bien avant, l’homme a dû cartographier des territoires pour des raisons administratives. Lire une carte s’avère être plus facile. La cartographie s’est donc généralisée à tout autre domaine. Par exemple, en entreprise, cet outil est nécessaire pour bénéficier d’une vue globale des éléments représentés. Il y a la cartographie des processus et des risques. Elles permettent d’identifier facilement les éléments critiques de l’organisation. D’ailleurs, l’objectif est d’avoir un meilleur pilotage de l’organisation et des divers projets. Pour ce qui est du secteur du bâtiment, le logiciel de cartographie est aussi utile. Il offre la possibilité de gérer et de suivre un chantier de BTP.

Autrement dit, il est plus facile de localiser les chantiers en cours et à venir. Il suffit d’afficher d’un simple clic une fiche détaillée de chaque chantier afin de suivre son avancement, ses dépenses et le matériel mobilisé. D’ailleurs, son grand avantage en BTP, c’est de pouvoir voir facilement les fournisseurs à proximité ainsi que les kilomètres qui séparent les dépôts des chantiers. De plus, il est tout à fait possible de rationaliser les circuits d’approvisionnement et de réduire les coûts en visualisant ses flux de matières premières. La carte des chantiers est un outil de gestion indispensable à tous les professionnels œuvrant dans ce secteur. Tout sera facilité grâce à cette technologie performante et efficace.

Les critères de choix d’un bon logiciel cartographique

Il faut savoir que quel que soit le logiciel cartographique utilisé, il doit permettre l’acquisition d’informations 3D de manière simple. C’est le critère essentiel à prendre en compte pour en choisir un. Ensuite, il est impératif qu’il soit paramétrable à volonté. En d’autres termes, il doit proposer diverses fonctionnalités. Cela permet d’utiliser des méthodes variées de représentation via les opérateurs et de les paramétrer à souhait. Par exemple, ce logiciel doit être capable de représenter un même symbole avec 5 différents éléments. Outre cela, un bon logiciel cartographique doit disposer d’une large gamme d’outils permettant de croiser, d’analyser et de synthétiser les données dans le but de les rendre représentables.

Par ailleurs, un bon logiciel de cartographie se doit d’être intuitif et facile à utiliser. Ainsi, cela facilitera la création de carte par les étudiants et les enseignants. Il ne sera plus question de se concentrer sur le fonctionnement de celui-ci. Il sera plus facile de se concentrer pleinement sur le traitement des informations et la réalisation de la carte ainsi que sa modélisation. Ce choix offre un réel gain de temps et une efficacité assurée. Et enfin, deux caractéristiques sont indispensables sur un tel logiciel. Il doit être connectable et ouvert à une large variété de bases de données et à des formats de données diversifiés.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.