jeu. Mai 19th, 2022
Tout comprendre sur les tests utilisateurs

On constate que depuis quelques années, le monde tend vers sa digitalisation. Depuis, de nombreux sites web et applications se sont dévoilés. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent comment se promouvoir et se mettre à jour. Ce qui nécessite l’intervention des tests utilisateurs, pour s’assurer d’offrir des services qualitatifs.

Qu’est-ce qu’un test utilisateur ?

En se basant sur son nom, un test utilisateur n’est pas difficile à déchiffrer. Il s’agit ici d’une série de tests qui se base sur le contenu, l’appétence, la compréhension et l’ergonomie de votre application ou site web. En plus des nombreuses préférences entre les différentes versions qui se sont déjà succédé. Et pour ce faire, il est nécessaire de suivre un mécanisme bien rodé en termes d’UX.

Pour réaliser un test utilisateur, il est nécessaire de déterminer ces cibles, de leur montrer des parcours et de demander leurs avis sur le sujet. Cela peut se faire par le biais de questions-réponses d’un modérateur automatique. Mais cela peut aussi se faire de manière physique ou présentielle, comme il peut se manifester à distance, selon vos préférences.

Les différents types de tests utilisateurs

Bien que certains puissent complètement l’ignorer, il existe bel et bien, un nombre considérable de prestation tests utilisateurs  disponibles. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour le test utilisateur avec modérateur en laboratoire. Un mécanisme qui vise à regrouper différents individus dans un laboratoire, dans le but de réaliser des tests avec glace, avec ces derniers.

On note aussi le test avec modérateur à distance, qui est un procédé présentiel. Néanmoins, elle se fait de manière digitale, grâce au système d’écran interposé. Une évaluation qui se fait à la manière d’un FaceTime, cette tendance qui a beaucoup explosé en temps de confinement. Toutefois, on retrouve aussi le test sans modérateur à distance, lisez ça.  Une méthode qui vise à mettre en place une série de questions auxquelles chaque testeur devra répondre selon ses critères et préférences.

Et pour finir, on retrouve le test utilisateur guérilla. Une manière assez archaïque, mais qui trouve encore toute sa place de nos jours. Cette pratique vise tout simplement à interpeller les gens dans la rue et de leur demander quelques minutes de leur temps. Un échange qui est parfois rapide, mais qui peut aussi s’éterniser et se poursuivre devant un café ou au bistro.

Quel intérêt à réaliser un test utilisateur ?

Vous avez une boite et vous avez envie de la promouvoir, mais vous ne savez comment procéder. Laissez-vous aider par les différents tests utilisateurs et les retours laissés par vos clients et testeurs. Cela vous permettra en un premier temps d’identifier la capacité des utilisateurs à venir au bout des tâches. Mais aussi d’établir l’efficacité de la prise en charge des tâches prédéterminées.

Pour plus d’infos, cela permettra aussi d’identifier les différentes modifications à entrevoir pour la conception et la bonne performance du site ou de l’application. Et au final, vous permettre de déterminer si votre produit correspond à vos attentes et à celles de vos clients, ou non. Une manière efficace de vous permettre de prendre les bonnes décisions cruciales pour votre boîte.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.