jeu. Mai 19th, 2022
perlite

La perlite est généralement ajoutée aux mélanges pour créer un meilleur drainage et une meilleure aération d’un mélange. Ce qui est particulièrement important pour le développement de systèmes racinaires solides chez les jeunes plantes. Pour la production de jeunes plants, la perlite joue également un rôle important en ajoutant une certaine grossièreté bien nécessaire au substrat. Ceci est particulièrement important lors de la culture de jeunes plantes dans des plateaux plus grands.

Quand est-il préférable d’utiliser la perlite dans le jardin ?

L’utilisation ou non de la perlite pour les plantes dépend grandement du type de système de culture utilisé. Le sol ordinaire est un candidat évident car il est assez lourd et peut se compacter. Certaines matières organiques comme la mousse de tourbe ou le paillis de coco peuvent et vont également se compacter.

Cela se produit au fil du temps lorsque le sol ou le support est arrosé. Chaque particule se rapproche des autres et les pores de l’air sont rétrécis ou éliminés. Lorsque cela se produit, l’eau ne s’écoule pas très bien à travers le milieu de culture et l’air ne pénètre pas facilement. Le cultivateur remarquera probablement une diminution de la vigueur et de la production des plantes, bien qu’il n’en soit pas conscient de la cause.

La perlite apporte une contribution positive à la résolution de ces problèmes lorsqu’elle est utilisée dans le bon rapport. Si vos pots de culture sont à l’abri du vent, la perlite placée à la surface du support de culture évacuera l’humidité de la surface et réduira ou éliminera la moisissure et la mousse.

L’utilisation des perlites

Nombreux sont les domaines où l’on peut utiliser la perlite :

  • En terreau

Que vous plantiez des graines ou des semis, le meilleur type de perlite pour le travail est celui de qualité moyenne.

  • Pour l’ouverture des voies aériennes

Si la terre de votre jardin est trop lourde, vous interdisant de faire pousser les plantes que vous souhaitez, vous devriez envisager d’y ajouter de la perlite.

  • Pour l’enracinement des boutures

Remplissez un tiers du sac avec de la perlite, puis disposez-y les extrémités des boutures en vous assurant qu’elles sont placées jusqu’au nœud.

  • Dans le conditionnement du sol

Voulez-vous vous assurer que votre potager ou votre jardin de fleurs est 100 % adapté à la culture de plantes ? Ensuite, vous devez le conditionner avec de la perlite.

Avantages de l’utilisation de la perlite dans votre jardin

La perlite est incontournable pour votre jardin. Voici quelques avantages de son utilisation :

  • Elle aide avec le manque d’oxygène

Si vous êtes confronté au problème du manque d’oxygène dans votre jardin, la perlite peut vraiment vous aider à changer les choses. Il a une texture grossière et il retient extrêmement bien l’air.

  • Le prix est abordable

Si vous étiez inquiet du coût d’utilisation de la perlite dans votre jardin, vous ne devriez pas l’être. Ce verre volcanique est assez bon marché.

  • Elle protège les plantes des parasites

L’une des principales préoccupations de tout jardinier est de savoir comment protéger ses plantes contre les parasites. La perlite est une bonne option pour cela.

  • Elle garde les plantes en bonne santé

Dans l’ensemble, la perlite assure des plantes plus saines, en raison de plus d’une qualité. Lorsqu’elle est utilisée comme support de culture, elle aide à renforcer les racines des plantes.

 

 

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.