sam. Juin 25th, 2022
Ravalement-facade

Cette opération doit prendre en considération l’état de la façade et analyser les éventuelles anomalies à résoudre : écaillage de peinture ou d’enduit, fissures, altération, changements de couleur et joints dégradés sur le devant… .

Le ravalement des murs extérieurs de la maison les maintient en bon état et protège les bâtiments de l’infiltration. Ce travail est généralement très lourd et doit être effectué par des professionnels expérimentés. De ce fait, la façade peut être rénovée pour lutter contre les diminutions de chaleur et se sentir bien chez soi toute les saisons.

Règlement sur le ravalement façade

Puisque les murs extérieurs de votre maison sont affectés en permanence par les conditions extérieures comme les intempéries et ainsi la pollution, il est nécessaire de les nettoyer tous les 10 à 15 ans. Se rénover n’est pas compliqué, à condition d’avoir les bons outils et de bien suivre les étapes. Mais en cas de doute ou si votre façade est trop haute, mieux vaut s’adresser à des professionnels. Le façadier Orléans Loiret peut vous guider à réaliser tout type de travaux d’isolation et bien évidement le ravalement de votre façade.

En fait, cette règlementation s’applique d’une manière différente dans chaque commune, mais l’implication du propriétaire existe toujours. Si les travaux d’isolation requièrent l’installation d’échafaudage couvrant la chaussée, il faut avoir une autorisation temporaire d’occuper le domaine public. Si ces travaux perturbent la circulation, vous devez soumettre une demande pour arrêter la circulation dans cet endroit.

 

Dans le Plan Local d’Urbanisme, chaque commune détermine les nuances de couleurs acceptés pour les façades ainsi que les toitures et les menuiseries extérieurs. Avant de choisir la couleur du mur extérieur, vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre quartier, car cette rénovation requière de demander à l’avance une déclaration d’emploi à leur mairie.

Comment faire le ravalement des façades ?

Examinons de plus près les différents principes du ravalement façade, à savoir nettoyer la façade, réparer les fissures, puis peindre ou enduire la façade.

  • Nettoyez le mur extérieur

En frottant vos murs avec un produit de nettoyage, vous enlevez tous les résidus de peinture, les salissures et tous éléments effrités. Ceci permet un nettoyage parfait de votre façade. Mais attention, si les parois sont poreuses, nettoyez-les avec une brosse métallique et dépoussiérez. Il faudra alors appliquer un traitement anti-algues qui permet d’éliminer les éventuels lichens, et avoir une façade dégagée.

Cependant, s’il y a des tâches de moisissures ou des bulles de peinture sur les murs intérieurs de la maison, c’est le signe d’infiltration par l’extérieur. Pour cette raison, il sera nécessaire d’appliquer un produit hydrofuge sur les murs avant de procéder à la rénovation.

  • Réparez les fissures de la façade

Après avoir soigneusement nettoyée la façade et la désinfectée, il est nécessaire de boucher les fissures causées par le travail des matériaux ou de l’humidité.

En cas où le mur présente beaucoup de petites fissures, il suffit d’appliquer un crêpage permanent pour les faire disparaître et vous pouvez continuer à rénover la façade. Tandis que, si les fissures deviennent plus importantes, elles devront être brossées et grattées pour enlever les débris et la poussière.

  • Finition de la façade

La dernière étape du ravalement de la façade est la peinture.

Vous devez commencer par peindre tous les angles avec un gros pinceau ou une brosse. Veuillez ainsi à peindre tous les coins qui ne sont pas accessibles au rouleau, en utilisant les mêmes outils, pour obtenir un ravalement très propre.

Ensuite, il faut commencer par le haut de la façade et peindre au rouleau sur une surface de 1 m², en travaillant de bas en haut et de droite à gauche afin que la peinture puisse s’appliquer de façon uniforme.

Et pour éviter toute trace de reprise, il faut finir d’un seul coup la même partie du mur, puis laisser sécher et, si besoin, appliquer une seconde couche.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.