jeu. Mai 19th, 2022
self-stockage

Apparu aux États-Unis durant les années 60, le self-stockage est un service qui consiste à mettre à la disposition des clients des box de stockage sécurisées et privatives, pour une durée donnée. En France, ce service est apparu plus tardivement.

Il ne s’y développera, en effet, que vers le milieu des années 90. Semblable au garde-meuble, le self-stockage possède quelques particularités qui marquent la différence. Pourquoi choisir ce service ? Quelle différence entre un garde-meuble et le self stockage ? Les réponses dans cet article.

Le self-stockage pour particuliers et professionnels

Globalement, que ce soit pour un professionnel ou un particulier, le self-stockage répond à un besoin d’espace pour garder des affaires.

Chez les professionnels

Durant son processus de croissance, une entreprise qu’elle soit petite ou moyenne finit toujours par être confrontée au problème du manque de place.

Il peut s’agir d’un besoin d’espace de stockage pour ranger des affaires pendant des travaux ou d’un besoin d’espace suite à un accroissement soudain d’activité. Parmi les éléments liés à la vie de l’entreprise et pouvant figurer dans la liste des affaires à stocker, on a : les meubles, les factures, les archives, les documents divers, etc.

Chez les particuliers

Chez les particuliers, les besoins de stockage apparaissent la plupart du temps durant un changement de vie familiale. Ceci peut être à l’occasion d’un divorce, d’un mariage, d’une naissance, d’une succession, et plus souvent lors d’un déménagement.

Pour le stockage d’affaires, il existe de nombreux centres professionnels qui mettent à la disposition de leurs clients des box de stockage. C’est l’exemple de Box 29 dans le Finistère, en Bretagne. Pour en savoir plus sur ce centre de stockage, rendez-vous sur https://www.self-stockage-finistere.com.

Quelle différence entre un garde-meuble et un self-stockage ?

À l’instar d’un garde-meuble, un self-stockage est un espace qui sert au stockage sécurisé d’effets personnels. La différence entre ces services réside au niveau de l’accès aux biens stockés.

De manière générale, en guise de garde-meuble, on utilise un conteneur individuel scellé. Ainsi, une fois que le client y dépose ses affaires, il n’a plus la possibilité d’y avoir accès avant la durée convenue.

S’il tient à accéder à ses affaires avant la fin de cette durée, le client se verra dans l’obligation de payer des frais. Ceci, que ce soit pour prendre ou déposer un objet. C’est aussi une location à durée déterminée.

Le self-stockage, quant à lui, offre à ses clients une plus grande liberté et une bonne flexibilité. Ils ont la possibilité d’accéder à l’espace de stockage en toute autonomie et quand ils le souhaitent. Les locataires sont les seuls à disposer de la clé de leur box.

Ils peuvent, en outre, procéder à l’aménagement de leur box selon leur goût. Le self-stockage permet aux clients de modifier la durée du contrat de location sans aucune pénalité. Précisons, cependant, que la durée de location minimum est d’un mois.

Quels sont les avantages du self-stockage ?

Disposer les affaires de son entreprise ou de sa maison dans un centre de stockage professionnel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ceci offre aux clients la garantie de retrouver l’intégralité de leurs objets, dans le même état.

En effet, le local d’entrepôt ouvert à la location des box bénéficie d’une sécurité accrue. Elle est assurée par des systèmes de vidéosurveillance très fiables et des alarmes automatiquement déclenchées au moindre dysfonctionnement ou problème.

Ensuite, puisqu’il s’agit de self-stockage, l’utilisation est à la fois autonome et souple. Le client n’a pas à se soucier de l’entretien et peut avoir accès à son box quand il le souhaite. La taille du box peut, en outre, être changée selon ses besoins ; quant à la durée du contrat, elle est flexible.

Pour résumer, les avantages du self-stockage sont les suivants :

    • une accessibilité illimitée et libre 7 j/7 ;
    • une sécurité optimale avec une vidéosurveillance 24 h/24 ;
    • une salubrité impeccable avec des locaux secs et à l’abri de l’humidité.

Certains centres de stockage professionnels mettent aussi à la disposition de leurs clients : des chariots à usage gratuit pour un transport aisé de leurs affaires, ainsi que des fournitures d’emballage à acheter.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.