jeu. Mai 19th, 2022
bilan de compétences

Le bilan de compétence est un exercice professionnel qui consiste à se rendre chez un consultant spécialisé afin d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses motivations et aptitudes pour un projet de progression ou pour une formation. C’est un outil de reconversion professionnelle qui peut également être utile pour d’autres choses plus intéressantes. Pour en savoir davantage sur ses points forts, faites un tour d’horizon dans le contenu de ce billet.

Faire le point sur son parcours

Lorsque vous souhaitez changer, évoluer et renouer avec d’autres perspectives professionnelles plus intéressantes, il est important de faire le point de votre parcours. À noter que cela passe nécessairement par la réalisation du bilan de compétence. C’est au cours de cette démarche que le spécialiste vous aide à interroger votre histoire professionnelle pour savoir comme vous projeter à juste titre dans un nouveau projet plus passionnant.

Aussi, il faut préciser qu’en faisant le point sur votre parcours, le consultant en question peut vous aider à prendre de la distance par rapport à votre vécu professionnel. Dans ce registre, le bilan de compétence vous permet d’avoir une orientation précise et de construire d’autres profils de postes adaptés au marché de l’emploi. C’est donc à partir de ces différents éléments que vous pouvez désormais explorer de nouvelles pistes de métiers. Au regard de ces considérations, le travail de repérage de compétences et de vos motivations est l’idéal à adopter si vous êtes à la quête des repères pour un changement dynamique.

Faire l’expérience d’un nouveau métier

Si vous êtes dans l’optique d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétence constitue l’une des meilleures options recommandées. C’est un outil qui vous aide d’abord à donner un sens précis à votre projet à partir de vos différents profils professionnels et personnels. Ensuite, grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de tester la faisabilité de votre reconversion.

Dans la pratique, en fonction de votre profil et vos centres d’intérêt, le spécialiste identifiera des registres professionnels qui peuvent correspondre à votre personnalité. Dans le même temps, il vous aide à mesurer les différentes stratégies à mettre en branle pour aboutir aux résultats de votre projet tel qu’imaginés et définis. Bref, en faisant un test de votre personnalité, une étude de vos différentes motivations, et des valeurs professionnelles, le consultant vous aide à entreprendre soit un nouveau virage dans votre entreprise actuelle ou à faire l’expérience d’un nouveau métier.

Évoluer en interne

Lorsqu’on est dans une entreprise, l’un des plus grands souhaits est de connaître rapidement de promotion. Si vous êtes aussi dans cette perspective, le bilan de compétence est une excellente solution à adopter. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir le soutien de votre entreprise. En effet, ce soutien ne se situe pas seulement au niveau de l’aspect financier. Concrètement, votre entreprise doit nécessairement participer au processus du travail à faire.

Ainsi, le bilan de compétence devient un véritable dispositif de diagnostic RH qui sera financé par votre employeur sur le budget formation.

Se repositionner en cas de licenciement

Lorsque vous flairez un licenciement, il est important de commencer par prendre des dispositions requises pour un meilleur repositionnement. Dans ce cas, le bilan de compétence peut également intervenir. Il vous permet d’anticiper le plus possible en cas de licenciement. En effet, les différents apports du bilan seront beaucoup plus efficaces si, en tant que salarié, vous parvenez à anticiper. Il sera beaucoup plus facile de vous repositionner sur le marché d’emploi.

Par ricochet, cela vous permet aussi de prévenir des situations de crises. Au regard de cette portée, il vaut mieux donc entreprendre le bilan de compétence le plus tôt possible. N’attendez pas à sentir forcément le vent tourner avant de vous engager dans cette démarche. Dans tous les cas, vous aurez réussi à mieux avoir des informations sur votre personnalité.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.