mer. Déc 7th, 2022
rénover sa cuisine

Si votre cuisine nécessite d’être remise au goût du jour ou si son état se détériore, il est probablement temps d’entamer des travaux de rénovation. Toutefois, avant de commencer de tels travaux, il est essentiel de se poser les bonnes questions. D’ailleurs, en ayant pris les bonnes décisions dès le début, vous pouvez certainement éviter de perdre du temps et les dépenses inutiles. 

Quelles questions faut-il alors se poser avant de procéder aux travaux de rénovation ? 

Comment utilisez-vous votre cuisine ? 

Certes, chaque personne fait un usage spécifique de sa cuisine orleans. D’ailleurs, tout dépendamment de ses activités, du nombre des habitants du logement et de leurs goûts, l’utilisation d’une cuisine ainsi que les éléments à rénover changent. Ainsi, si une personne vit seule, son choix d’électroménager ne sera pas le même qu’une famille nombreuse. 

Dans tous les cas, il faut prendre en considération qu’une cuisine Orléans repose sur trois piliers importants, notamment les activités de cuisson ainsi que ceux de nettoyage et les espaces de rangement. Ces trois piliers représentent le triangle d’activités d’une cuisine. 

De même, il est essentiel de rester réaliste. Par exemple, si vous avez des enfants, un îlot central pour prendre les repas n’est pas une solution idéale. 

Par ailleurs, selon les appareils électroménagers que vous nécessitez, essayez d’imaginer le positionnement des prises électriques pour qu’elles soient en nombre suffisant et au bon endroit.

Quel est l’espace disponible ? 

Les travaux de rénovation de votre cuisine doivent être adaptés à la superficie de la pièce. Il ne faut pas alors, par exemple, miser sur un électroménager ou un mobilier plus encombrant si la surface de votre cuisine est réduite. Pour cela, n’hésitez pas d’établir un plan détaillé afin d’avoir une vision concrète et plus globale des différentes possibilités disponibles. 

Pensez également aux espaces de rangement de vos accessoires de cuisine et de vos ustensiles.  

Quels matériaux choisir ?

Quand c’est le temps de choisir les matériaux et les finitions de votre cuisine, il est essentiel de penser à l’esthétisme de la pièce ainsi qu’à sa praticité. D’ailleurs, si vous optez pour un matériel esthétique mais difficile d’entretien, vous risquez de rencontrer des désagréments surtout si vous cuisinez de manière quotidienne ou si vous avez des enfants. Il faut alors prendre en considération que certaines couleurs ont tendance à montrer les saletés plus que les façades en bois. Par ailleurs, les finitions laquées marqueront les traces de doigts plus facilement. 

Concernant le plan de travail, il convient d’opter pour des matériaux à base de panneaux de bois vu qu’ils sont plus facile à nettoyer. De même, les plans de travail en inox sont assez solides, faciles à entretenir et hygiéniques, mais il faut faire attention aux rayures. 

Quel système d’aération choisir ? 

L’installation d’un système d’aération peut être un point essentiel lors de la rénovation d’une cuisine. Il est possible alors d’opter pour la ventilation mécanique contrôlée  qui vous assurera le renouvellement de l’air. De même, il est possible d’installer une hotte pour limiter les vapeurs de cuisson, les graisses et les huiles. Ces équipements se présentent à recyclage ou à extraction, vous devez alors bien vous informer avant de faire votre choix. 

Devez-vous changer le revêtement de sol ?

Si le sol de votre cuisine n’est pas au goût du jour, il peut diminuer son aspect esthétique. Pensez alors à investir dans un revêtement de sol à la fois résistant, esthétique et facile d’entretien. Vous pouvez alors opter pour le carrelage, le parquet ou le lino.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *