jeu. Mai 19th, 2022
repas chauds

Vous êtes confronté à la question de savoir comment maintenir les repas chauds pour la livraison ? C’est certainement l’une de vos plus grandes préoccupations si vous préparez des aliments pour la livraison ou si vous les livrez vous-même.

Une planification de livraison dans ce cas pourrait être très bénéfique pour la livraison des repas chauds. Prenons un exemple pour illustrer ce point : Une famille achète un dîner sur votre site Web. Elle commande des spaghettis à la sauce tomate et un bol de soupe bien chaude. Le repas prendra plusieurs minutes entre le moment où il quittera la cuisine et celui où il arrivera à leur adresse.

Ayant demandé à ce qu’il soit livré à l’heure du dîner, vous ne voudrez pas le conserver au réfrigérateur pour qu’il ne mette pas trop de temps à se chauffer.

Vous pourriez en effet attendre le plus tard possible pour emballer les aliments, puis espérer que votre chauffeur se dépêche pour effectuer la livraison à temps.

Cependant, avez-vous pris en main la question de la circulation ? Que se passera-t-il si la soupe se renverse à cause d’un automobiliste qui roule à toute vitesse ?

Une livraison tardive, et froide de surcroît, n’est pas acceptable non plus. En effet, il n’y a rien de pire qu’un client qui vient de payer pour un délicieux bol de soupe chaude et qui se fait livrer une soupe froide qu’il faut plusieurs minutes pour réchauffer.

Comment garder les aliments au chaud pour les livrer sans erreur ni retard ? Nous allons le découvrir.

La méthode de livraison de plats chauds

Les règles et les pratiques suivantes vous montreront comment garder les plats chauds pour la livraison sans dépenser une grande somme, même si vous êtes un propriétaire-exploitant qui livre des plats depuis votre petite cuisine.

Protéger la nourriture

Vous devez simplement garder les aliments au chaud dans des sacs isothermes qui reposent sur un chargeur et restent chauds pendant environ 45 minutes. Vous pouvez avoir vu votre pizzaiolo utiliser un de ces sacs.

Le fait que les plats risquent de se détremper constitue un inconvénient. Il est donc impératif de laisser de la place dans le sac pour que la vapeur puisse s’échapper et ainsi éviter que les frites ne se détrempent.

En revanche, la distance n’est pas un problème majeur, car le sac conserve la nourriture chaude jusqu’au domicile du client. En effet, les plats seront toujours chauds pendant les deux heures de route, mais moins chauds que lorsqu’ils ont quitté le restaurant.

Rappelez-vous de maintenir la chaleur à l’intérieur et de laisser sortir l’humidité.

Mettre en place une chaleur constante

Pour y parvenir, servez-vous de sacs qui se posent sur un support.

Une solution moins coûteuse existe cependant : une bouteille d’eau contenant de l’eau chaude peut être placée à côté des aliments pour permettre le transfert de chaleur de la bouteille vers les aliments. Grâce à cette solution, vous avez la certitude que les repas resteront chauds pendant le transport.

Il faut éviter de conserver des repas froids à proximité de plats chauds, car la chaleur des repas chauds se transmet aux repas froids. Les salades ne font pas partie des repas chauds à livrer.

Maintenir la chaleur

On y parvient grâce à l’utilisation d’une surface réfléchissante. Une surface fortement réfléchissante empêche le transfert de chaleur à l’extérieur du support sécurisé. La meilleure surface réfléchissante est le papier alu.

Le fait d’emballer les repas dans du papier alu préserve la chaleur en l’empêchant de s’échapper. On peut également utiliser le papier alu pour réchauffer les repas au micro-ondes, par exemple si le client n’a pas d’assiette à sa portée.

Surveiller la température afin de pouvoir livrer des plats chauds

Avez-vous déjà expérimenté le fait de rester dans une pièce climatisée pendant des heures ? Le froid s’installe naturellement. Cette situation se produirait précisément si le climatiseur était allumé dans votre voiture de livraison.

Il est par conséquent contre-indiqué de garder le véhicule utilisé pour la livraison à température froide quand vous essayez de garder les aliments au chaud. Avec la gestion de la température, il vous faut veiller à ce que les chauffeurs-livreurs ne mettent pas en marche le climatiseur.

En outre, vous pouvez disposer d’un thermomètre dans le véhicule pour contrôler lorsque la température du véhicule est trop basse. Cela vous permet de mieux gérer la température.

Choisir le mécanisme de distribution le plus approprié

Jusqu’à présent, la téléportation reste un phénomène inconnu, alors on se contente de ce qui existe. Dès ce moment, le transport des repas se fait principalement par la route. Toutefois, que faire pour tirer le meilleur parti des transports terrestres ?

Préférez-vous utiliser une voiture ou un vélo pour livrer des plats chauds dans une partie de la ville réputée très fréquentée ?

Bien évidemment que le vélo est une meilleure option. Par ailleurs, si la ville vous est familière, vous saurez sans doute à quelle heure la circulation est la plus dense.

Grâce à leur rapidité, les drones peuvent également aider à livrer des repas chauds. Leur seul inconvénient réside dans le coût d’acquisition d’un drone par rapport à la quantité de nourriture pouvant être livrée par celui-ci.

Un logiciel d’optimisation des itinéraires permettrait de conserver les plats au chaud avant la livraison.

On a beau isoler les aliments, maintenir une chaleur constante et utiliser des emballages alimentaires en aluminium pour conserver la chaleur, que faire en cas de bouchons ?

Jusqu’à quand les aliments resteront-ils chauds à l’arrière de votre véhicule ? Pas très longtemps, vous en conviendrez.
Si vous désirez éviter les embouteillages (la vie est beaucoup trop courte pour être passée dans les embouteillages) et livrer des plats chauds à vos clients, il vous faudra calculer l’itinéraire le plus efficace et le plus rapide que vos livreurs pourront utiliser. Un logiciel d’optimisation des itinéraires peut vous y aider.

En cas de livraison à plusieurs endroits, les plats chauds doivent être une priorité. Un outil de planification d’itinéraire vous aidera à définir des priorités de livraison en fonction de l’heure, pour pouvoir livrer à temps les commandes d’aliments prioritaires avant que ceux-ci ne refroidissent.

Par ailleurs, la livraison de repas à deux endroits opposés de la ville est une perte de temps car les aliments pourront se refroidir rapidement.

La planification des itinéraires de livraison contribue à l’attribution de zones de livraison désignées et au regroupement des commandes selon ces zones. Cette méthode réduit considérablement le temps et le coût des trajets aller-retour, qui provoquent souvent le refroidissement des aliments.

Lorsque vous disposez de véhicules chauffés qui permettent de maintenir les repas au chaud pendant le transport, les salades n’ont pas leur place dans ces véhicules. Il vous faut donc affecter efficacement les commandes de plats chauds aux véhicules chauffés. Un outil d’optimisation des itinéraires le fera efficacement pour vous.

En savoir plus sur le lancement d’une application de chauffeur-livreur de repas.

Autres fonctionnalités d’un planificateur d’itinéraire facilitant la livraison de plats chauds

Un programme de planification des livraisons comme Route4Me ne se limite pas à réduire la durée et la distance des déplacements.

Une liste des fonctions de Route4Me pouvant transformer vos opérations de livraison de nourriture est présentée ci-dessous. Grâce à elles, il n’est plus nécessaire de se soucier de la conservation des repas chauds pour la livraison.:

  • Le statut de la livraison peut être suivi par le client lui-même grâce à un portail client.
  • Les clients sont alertés et notifiés automatiquement par e-mail ou SMS lorsque leur commande est prête à être livrée ou à proximité de leur emplacement.
  • Pour gagner du temps et automatiser la reception et la livraison, le Geofencing est une solution. En savoir plus sur la façon dont le géofencing rend la paperasserie inutile.
  • Pour suivre les véhicules sur la route et s’assurer que les chauffeurs ne restent pas coincés sur la route, suivent toujours leur programme et effectuent toujours les livraisons pendant que les plats sont encore chauds,le suivi GPS est un impératif. Voici les dix principaux avantages du suivi GPS.
  • Corriger automatiquement toute adresse erronée saisie dans le système grâce à un géocodeur.

Pour simplifier, la meilleure façon de conserver les aliments au chaud pour la livraison est d’essayer un logiciel d’optimisation des itinéraires.

Routes4Me est un logiciel de livraison de repas avancé, facilement extensible et bien adapté aux entreprises de livraison de repas locales et aux grands prestataires de services de livraison de repas qui ont besoin d’optimiser la livraison du dernier kilomètre.

Découvrez comment Route4Me peut vous aider à livrer des plats chauds grâce à son essai gratuit de sept jours.

Suivez maintenant sur ce lien ce qu’il faut savoir sur les boules en verres pour Noël.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.