lun. Oct 3rd, 2022

On entend par DEE des déchets de matériels électriques et électroniques, par exemple les électroménagers, les ordinateurs. Ils concernent tous les produits qui fonctionnant sur secteur, piles ou batteries et ils sont souvent catégorisés comme des déchets dangereux.

Quand est-ce qu’un équipement devient un déchet électronique ? 

  • Lorsque vous ne l’utilisez pas, car hors usage
  • Lorsque la réparation coûte plus cher que le coût d’un nouvel appareil
  • Quand l’une de ses pièces détachées qui aide à constituer un tout ne fonctionne pas. 
  • La technologie utilisée est dépassée

Maintenant que vous savez à peu près qu’est-ce qu’un déchet, nous pouvons maintenant nous tourner vers les endroits et moyens à utiliser pour s’en débarrasser. 

Comment se débarrasser de ses DEE ? 

Il est important de rappeler que les déchets électroniques contiennent des matières toxiques comme le zinc, le mercure, le nickel et s’ils sont mal détruits, ces déchets peuvent s’infiltrer dans le sol ou polluer l’atmosphère. Ils doivent donc être jetés de manière réglementée et éviter de les jeter dans des petites poubelles. Vous avez plusieurs possibilités qui se présentent à vous pour débarrasser de vos déchets électroniques : 

La déchèterie : 

Les déchèteries se trouvent au quatre coins de l’hexagone. Renseignez-vous sur les horaires de la déchèterie  la plus proche de chez vous auprès de votre mairie.  Les déchèteries accueillent aussi bien des encombrants que des déchets dangereux qui seront mis en espace dédié pour un traitement ou un recyclage approprié. Vous pouvez démonter votre appareil électrique et en tirer des pièces détachées électroménager qui pourront servir à vos autres appareils ou les mettre en vente. 

Les grandes surfaces : 

Certaines grandes surfaces ont de point de collecte pour les piles et les batteries. Vous pouvez aussi vous rendre au service de centre de tri ( souvent situé à l’entrée des magasins). 

Point de collecte locaux : Chaque commune dispose d’un ou plusieurs points de collecte où déposer ses objets et appareils usagés. On peut aussi y déposer des appareils qui marchent encore, mais que l’on souhaite remplacer par des produits de nouvelle génération.

Les magasins ( au moins 400 m²)

Les commerces ont l’obligation de reprendre gratuitement les appareils du même type que ceux qu’ils proposent, quel que soit le lieu et la date d’achat. Certains commerces qui ont au moins 400 m² de  surface sont tenus de récupérer des petits électroménagers qui doivent mesurer moins de 25 cm de diagonale. 

Structure économique et sociale : 

Ils reprennent vos appareils électroniques pour les réparer s’ils peuvent ou les démantèlent par pièces détachées pour être dépollué ou encore valorisé. 

Quels appareils entrent dans la composition de DEE? 

Plusieurs appareils peuvent être en compte dans cette catégorie, nous avons : 

  • Jouets électroniques (console, manette) et jouets radiocommandés (voiture, hélicoptère, drone)
  • Petit appareil électroménager : machine à café, appareil à raser, aspirateur…
  • Appareils électroniques grand public : caméra, système GPS, télécommande, appareil DVD, tablettes de moins de sept pouces.
  • Téléphonie : téléphone fixe, portable, smartphone
  • Petit matériel informatique : disque dur, carte électronique, scanner, Câble, cordon électrique, multiprise, rallonge électrique

 

Suivez maintenant sur ce lien, Comment louer une benne ?

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.