lun. Août 15th, 2022

La retranscription audio est actuellement très sollicitée par de nombreuses entreprises ou même des particuliers comme les étudiants. Elle permet d’obtenir des informations se trouvant dans les fichiers audios. 

Principe du système de transcription

Le système de transcription audio consiste à écrire sur un fichier Word des données se trouvant sur des enregistrements. Le but est d’archiver tous les propos énoncés durant la réunion, la conférence ou l’entretien. En général, dans de nombreuses entreprises, ce travail est externalisé étant donné qu’il est assez difficile. C’est d’ailleurs une solution très avantageuse dans le sens où la société pourrait donc faire des économies. Puis, elle peut avoir un texte bien présenté sans traitement additionnel. Puis, retranscrire fichier audio  lui permet de gagner du temps, car les spécialistes respectent le délai convenu. 

Retranscrire un fichier audio en texte : les différentes formes

En fonction des besoins des entreprises, la retranscription audio peut se décliner sous plusieurs formes. La première est la forme intégrale connue également sous le nom de verbatim, mot à mot ou in extenso. On dit qu’elle est totale parce qu’il faudrait tout noter que ce soit les fausses injonctions, les répétitions, les hésitations, les erreurs de syntaxe, les retours et les tics de langage. Il ne faudrait faire aucune modification, ni reformulation, ni suppression. Il faut respecter les sources. Les émotions, les silences, les rires, les applaudissements et les soupirs doivent également être transcrits. Ce sont surtout les mairies, les comités d’entreprises et les étudiants qui optent pour ce service.

Après, la seconde forme de retranscription est l’audio épurée qui est une version améliorée de la première forme. En effet, on tient toujours le concept du mot à mot, mais on ne tient pas compte des tics de langage, des répétitions, des rires et des hésitations. En réalisant ce type de retranscription, on peut obtenir un texte bien fluide à la lecture. Il faudrait dans ce cas corriger les syntaxes et améliorer le niveau de langage. Ici, le transcripteur aura un peu plus de travail. 

Enfin, la troisième forme est la retranscription audio synthétisée. Comme c’est un niveau supérieur des deux premières formes, celle-ci exige d’avoir une excellente culture générale, une compétence d’analyse poussée ainsi qu’une grande patience. Ici, il faudrait reformuler toutes les idées de l’enregistrement sonore. C’est dans ce sens qu’il faut avoir une grande connaissance de chaque sujet. 

Faire une retranscription audio : les compétences à avoir

La retranscription audio n’est pas un métier qui n’est pas vraiment facile à faire. Il faut posséder certaines techniques et compétences. Pour satisfaire les clients, il est impératif d’avoir un bon sens de l’écoute pour que toutes les paroles prononcées dans les fichiers audio soient transcrites. Puis, pour parvenir à cet objectif, il faut utiliser des matériels performants et des logiciels d’ajustement de son et de vitesse du fichier audio. Ensuite, des compétences élevées en dactylographie sont également nécessaires pour pouvoir écrire rapidement des paroles dans des fichiers audio.

Outre ces compétences, la retranscription audio demande également d’être rigoureuse, persévérante et polyvalente. Ce n’est pas tout, vous devez maîtriser la langue de travail ainsi que les règles de grammaire. Enfin, il faut avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.