jeu. Mai 19th, 2022
permis de conduire

Il se peut que vous ayez atteint la durée de validité ou que vous ayez perdu ou détérioré votre permis de conduire. Dans ces cas, si vous voulez continuer à conduire en toute légalité, il faut le renouveler. Pour avoir le nouveau Permis de conduire, il est nécessaire de savoir où aller, quels documents présenter et comment faire une demande.  

Où aller pour avoir le nouveau Permis de conduire ? 

Pour avoir le nouveau permis de conduire, il existe plusieurs administrations où vous pouvez aller. Au premier abord, vous pouvez aller auprès des administrations préfectorales de votre département de résidence  pour renouveler votre permis de conduire. C’est la solution habituelle et la plus prisée pour ce faire. En effet, faire physiquement une demande de renouvellement auprès du bureau des permis de conduire est une garantie de réussite des démarches de renouvellement. Vous pouvez également aller auprès des services en ligne pour renouveler votre permis de conduire. Il en est par exemple ainsi de la demande auprès de l’Agence Nationale des titres sécurisés ou ANTS. C’est pratique pour renouveler votre permis. Par ailleurs, dans des cas particuliers, vous pouvez devoir aller auprès du service public des Forces de l’Ordre pour renouveler votre permis de conduire. Il en est ainsi en cas de vol de votre permis de conduire. Il est question de faire une déclaration de vol avant de faire une demande de renouvellement de permis de conduire. 

Quels sont les documents pour avoir le nouveau Permis de conduire ? 

Il existe plusieurs documents à fournir si vous voulez refaire votre permis de conduire. Il faut une photo d’identité récente avec une signature numérique si possible. Il faut à côté la photocopie de l’ancien permis de conduire s’il est détérioré. Dans le cas d’une perte ou d’un vol, il faut la déclaration de vol ou de perte du permis de conduire que vous aurez obtenu auprès des services de Force de l’Ordre. Pour avoir le nouveau Permis de conduire, il faut aussi inclure dans vos documents un justificatif de domicile. Par exemple, vous pouvez fournir la facture d’un fournisseur d’énergie. Enfin, il faut une copie d’une pièce d’identité dans vos documents de demande de renouvellement de permis de conduire. Il en est par exemple ainsi de la carte d’identité ou du passeport. Si vous effectuez votre démarche de renouvellement de permis de conduire en ligne, il faudra passer par la numérisation de chaque élément. Après, vous allez envoyer l’ensemble des pièces numérisées aux services compétents en ligne. 

Comment faire une demande pour avoir le nouveau Permis de conduire ? 

Le renouvellement du permis de conduire se fait suite à une demande avec les documents obligatoires. Lors de la demande, il faut inclure le motif de la demande et les pièces justificatives de la demande. La demande formulée devra être validée pour pouvoir obtenir votre nouveau permis. Il faudra 24 heures pour traiter cette demande. Si la demande est validée, votre permis vous sera livré dans un délai de 3 semaines par la poste. Sinon, il est à retirer auprès des services préfectoraux. Quant à l’obtention d’un nouveau permis de conduire à titre international, il faudra attendre au minimum 11 semaines pour l’avoir.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.