mar. Oct 26th, 2021

Gérer un restaurant c’est comme gérer une petite entreprise à flots. A la différence d’un magasin à diriger, un restaurant nous met à l’épreuve. On n’a jamais le temps de se reposer, ce qui démotive parfois le personnel. Mais la question est de savoir comment gérer le stock de produit ? Les détails. 

Gestion de stock : une tâche fastidieuse 

Un dirigeant d’un restaurant n’intervient pas directement dans la gestion de stock. Cependant, au début de l’ouverture de son établissement, il sera forcément contraint de tout gérer : l’inventaire, le stock, le personnel, la trésorerie et même la comptabilité. Gérer le stock d’un restaurant est un métier à part. Il est généralement assuré par un gestionnaire que l’on nomme également l’économe. Ce dernier ressemble un peu comme un couteau suisse, c’est à dire multifonction. Sa tâche est donc multiple et vraiment fastidieuse d’où elle se fait assister par un economat cuisine. Cet ensemble de services a pour fonction d’économe. Il gère d’un côté les stocks et d’un autre, les fiches de recette. Par ailleurs, la gestion de stock concerne le contrôle et le suivi des commandes entrantes et sortantes, les produits disponibles et l’approvisionnement. Cela concerne également les matières premières et autres produits permettant d’élaborer de bonne recette. Il doit veiller à ce que ces produits soient en bon état, de qualité et résolument frais. 

Les conseils pour bien gérer le stock

Pour une bonne gestion de stock de restaurant, on aura besoin d’un économat cuisine. Il s’agit d’une aide précieuse pour aider l’économe à bien gérer les stocks et les flux de commandes. En effet, l’économe joue un rôle majeur dans cette tâche car il assure le contrôle du restaurant sur l’aspect technique. Tout passe sous ses yeux avant l’envoi ou la validation des commandes. C’est comme s’il était lui-même le gérant du restaurant. Gérer les stocks consiste à surveiller les produits pour éviter une rupture subite de stock. Il doit aussi jouer un grand rôle dans le contrôle des produits et des marchandises. Outre la gestion de stock, faire un inventaire est aussi recommandé pour assurer la bonne gestion des produits et la tenue de la comptabilité. Il faudrait aussi gérer la fiche de recette. Celle-ci est importante pour bien générer un maximum de profit et éviter le gaspillage. L’économe va donc prendre en charge la rédaction des fiches techniques afin de trouver ou identifier les plats les plus rentables. 

Utiliser des outils de gestion

Les outils de gestion de restaurant sont efficaces pour simplifier l’accomplissement des tâches quotidiennes dans le restaurant. Pour gérer un établissement, le dirigeant a besoin de toute une équipe et d’économe en fait bien partie. Avec l’économat cuisine, le gérant pourra facilement augmenter la production et réduire les coûts dédiés aux besoins futiles qui deviennent au final un grand gaspillage. Mais les outils de gestion sont nombreux même pour la prise de commande. Il permet de gérer le stock et la facturation mais également assurer le suivi de de l’inventaire dans les meilleures conditions.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *