ven. Jan 21st, 2022
cheminée à Blois

Vous rêvez d’une soirée en amoureux autour d’un feu de bois qui  crépite dans la cheminée. Pourquoi n’avez-vous pas songé à ce type de chauffage auparavant ? Quel est son coût ? Est-elle difficile à installer ? Réjouissez-vous, l’installation d’une cheminée n’a rien de compliqué. Les professionnels proposent aujourd’hui des cheminées correspondant à tous les budgets.

Pourquoi utiliser une cheminée chez soi ?

Si la cheminée revient à la mode, c’est avant tout pour son côté esthétique et pour son coût financier. Une cheminée Blois peut être destinée à plusieurs usages. D’abord, vous pouvez l’utiliser en tant que cheminée d’agrément. Dans ce cas, vous l’utilisez uniquement lorsqu’il y a des invités dans votre salon, à l’occasion des réveillons de Noël, etc.

La cheminée peut aussi servir de chauffage d’appoint. Dans ce cas, elle assure le rôle de chauffage en début ou en fin de l’hiver. Par ailleurs, elle peut soutenir le chauffage principal durant la période de grand froid.

Enfin, la cheminée peut assurer pleinement le rôle de chauffage principal. Dans ce cas, l’installation de votre cheminée doit être mûrement réfléchie. Cela représente une alternative efficace puisque vous êtes à l’abri des coupures de courant ou de la hausse du cours du gaz.

Si vous optez pour ce type de chauffage, pensez à aménager un espace pour stocker les bûches. Vous pouvez faire votre approvisionnement de bois en début d’hiver si vous avez un espace pour le ranger. À noter que les granulés nécessitent moins d’espace par rapport aux bûches.

Les différents styles de cheminée

La cheminée Blois se décline en plusieurs styles. Les plus romantiques d’entre nous peuvent choisir la cheminée à foyer ouvert. Elle procure une ambiance plus chaleureuse et plus authentique. La cheminée à foyer à ouvert s’intègre dans toutes les maisons. Elle peut être installée au centre de votre salon ou bien intégrée à un mur.

Cependant, ce type de cheminée présente un risque d’accident élevé. Les jeunes enfants sont exposés aux risques de brûlures, sans oublier les risques de projection. Par ailleurs, un foyer ouvert n’est pas le plus performant en termes de chauffage. En effet, cette cheminée présente une grande déperdition de chaleur.

De son côté, la cheminée à foyer fermé est destinée au chauffage d’appoint. Par contre, vous devez faire un compromis avec l’aspect authentique. Malgré tout, elle présente de nombreux avantages. D’abord, elle présente moins de risques d’un foyer ouvert. De plus, elle propose un rendement calorifique plus important pour bien assurer son rôle de chauffage d’appoint.

Que pensez-vous de l’insert ? Il s’agit d’une cheminée à foyer fermé très moderne. Il est plus petit que la cheminée traditionnelle. Cependant, il peut assurer un rôle de support à votre chauffage principal. Il peut même jouer le rôle de chauffage principal dans les logements plus petits.

Le poêle est sans doute le plus fiable et le plus performant de toutes les cheminées. De plus, le poêle peut assurer le rôle de chauffage principal. Cependant, cela implique l’installation d’un système de gaines dans les pièces à chauffer. Si le poêle à bois demeure le plus populaire, vous pouvez également choisir le poêle électrique, à gaz ou même à pétrole.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *