jeu. Déc 2nd, 2021

Ce n’est jamais beau à voir lorsqu’une personne perd son emploi, se fait retrancher ou licencier – il y a du stress, du chagrin et l’inévitable course pour rester à flot. C’est une période difficile, mais certainement pas une période que vous ne pouvez pas surmonter. Si vous êtes coincé dans un dilemme similaire, lisez ce qui suit et découvrez quelques idées pour traverser cette période difficile et vous remettre sur pied.

1. Faites une pause pour vous ressourcer

Lorsque vous êtes confronté à la perte soudaine d’un emploi, de nombreuses émotions indésirables peuvent vous submerger, ce qui peut nuire à votre santé mentale. Il peut donc être judicieux de prendre quelques semaines de repos pour rattraper le temps perdu.  Il est important de vous assurer que vous êtes en bonne santé et dans le bon état d’esprit pour reprendre le travail. Profitez de cette période pour approfondir un passe-temps qui vous passionne, passer plus de temps avec votre famille ou retrouver un ami de longue date.

Une pause santé mentale vous aidera idéalement :

  • Déstresser
  • Prendre du recul et évaluer
  • établir une nouvelle perspective
  • vous reposer et vous détendre.

Être en pleine forme mentale et émotionnelle sera une bonne préparation pour le moment où vous serez prêt à chercher un nouvel emploi. Et si vous l’êtes, pourquoi ne pas utiliser FastJobs pour explorer les emplois à temps partiel et à temps plein ?

2. Parlez à un guide de carrière

Savez-vous ce que vous voulez faire ensuite ? Parfois, une expérience traumatisante, comme la perte d’un emploi, un licenciement ou une mise à pied, peut être l’occasion de repenser vos priorités et votre orientation. Si vos préférences sont claires, passez aux étapes suivantes. L’accompagnement professionnel peut vous aider à déterminer vos points forts et vos centres d’intérêt, à planifier votre parcours professionnel et à obtenir un retour d’information sur la manière dont vos compétences et votre expérience influenceront votre recherche et sur les emplois qui pourraient vous convenir. Un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins, vous aidera à identifier vos points forts tout en travaillant sur vos points faibles pour renforcer votre confiance.

3. Améliorez vos compétences

Grâce à une orientation et à un plan de carrière, vous serez en mesure de mieux déterminer si vous devez améliorer vos compétences ou en acquérir de nouvelles pour atteindre vos objectifs. Acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles que vous possédez déjà peut vous aider à améliorer votre position sur le marché du travail. Il existe de nombreux cours que vous pouvez suivre pour apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait vous être utile dans votre prochaine profession.  Les employeurs qui consultent votre CV ou votre portfolio peuvent également remarquer votre volonté de vous perfectionner, ce qui vous donnera plus de chances de décrocher le prochain entretien auquel vous participerez.

Un bon début pour voir ce qui est disponible est de se rendre sur le site web de SkillsFuture. Vous pouvez parcourir les nombreux cours de formation qu’il propose et vous inscrire à un cours approprié. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut toujours s’améliorer et chercher constamment des moyens de le faire ! Et lorsque vous serez prêt, essayez de postuler à des emplois et avant cliquez ici pour savoir vos droits.

4. Entrez en contact avec les personnes de votre réseau

N’ayez pas peur d’informer les gens de votre situation actuelle. En faisant savoir aux autres que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous invitez ouvertement les contacts qui ont des postes à pourvoir à vous remarquer.

Les gens sont généralement serviables, et vous ne savez jamais qui pourrait être le bon contact qui vous mènera à votre prochain emploi. Obtenir une recommandation est l’un des meilleurs moyens de décrocher un rôle. C’est à ce moment-là que le réseau que vous avez construit tout au long de votre vie professionnelle va vous aider.

5. Travaillez à temps partiel

La recherche d’un nouvel emploi peut prendre un certain temps. Une solution consiste à trouver un emploi à temps partiel. Non seulement cela vous aidera financièrement, mais cela vous permettra également de vous épanouir et d’acquérir des compétences que vous ne pourriez peut-être pas acquérir en classe.  En outre, un emploi à temps partiel vous permet de rester actif, ce qui rend la transition vers un emploi à temps plein plus douce et moins soudaine.  Si c’est quelque chose que vous voulez envisager, nous avons de bonnes nouvelles pour vous – passez au conseil suivant pour en savoir plus.

6. Explorez les emplois disponibles et commencez à postuler

 

Une étape essentielle pour trouver un emploi consiste à examiner les entreprises qui embauchent et les types de postes à pourvoir. Vous pouvez par exemple consulter l’application mobile FastJobs, qui vous offrira un large éventail de postes à temps plein, à temps partiel et sous contrat. Si vous devez mettre à jour votre CV, vous pouvez également utiliser notre créateur de CV pour créer facilement un CV professionnel facile à lire. Commencez à postuler, et ne vous arrêtez pas à une seule offre – mettez toutes les chances de votre côté en postulant aux emplois qui correspondent à vos besoins.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *