jeu. Déc 8th, 2022

Une expérience utilisateur c’est quoi ? Pourquoi est-il important d’optimiser l’expérience utilisateur ? Comment faire pour en avoir une engageante ?

L’expérience utilisateur est un élément incontournable dans le développement d’un site internet, application ou encore logiciel. Ce paramètre contribue à l’efficacité de la plateforme. De ce fait, il devient un élément important dans la stratégie marketing d’une entreprise. L’UX design s’assure de retenir les utilisateurs sur une page. S’il est intuitif, convivial et facile d’utilisation, ceux-là garantiront la réussite du produit.

Pourquoi exploiter l’expérience utilisateur ?

La conception d’une expérience utilisateur est un processus de mise en place de l’interaction entre l’interface et l’utilisateur. Ce processus regroupe plusieurs disciplines dans le design. Dans un premier temps, il y a le regroupement des besoins et le profilage des utilisateurs types. Dans un second temps l’architecture des informations sur la plateforme. Dans le jargon cela s’appelle l’AI design.  Entre maintenant l’UI ou le design visuel. Après on recense le design d’interaction ou l’IXD. Cela fait référence à chaque fonction sur la plateforme et les actions assignées. Vient enfin la recherche qualitative et quantitative ou UX research. Pour de plus amples détails, il serait utile de consulter le site Lead-me.fr. L’expérience utilisateur est importante car cela permet de garder l’utilisateur sur un site internet. Si le site est bien conçu avec des interactions intuitives et faciles à appréhender, l’utilisateur ressentira une satisfaction dans son utilisation.

Comment mettre en place une expérience utilisateur optimale ?

Pour fournir aux utilisateurs une expérience utilisateur réussie, il est important de prendre en considération ces quelques points :

Définition des besoins des utilisateurs :

Avant de se lancer dans cette entreprise il faut définir au préalable les objectifs du produit digital ainsi que les besoins des potentiels utilisateurs. Faire le profilage de ce dernier, constituer des études ou des interviews permet de connaître ces besoins. L’analyse de ces études permet d’offrir une plateforme claire et fluide mais aussi de faciliter la navigation d’une section à une autre. De ce fait, il est possible de convertir la navigation de ces utilisateurs en vente ou complétion de formulaire. Cette étape servira de base solide avant la mise en place de l’interface de la plateforme.

La fluidité de la plateforme :

Cette fluidité fait référence au parcours que doit suivre l’utilisateur pour arriver à l’interface recherchée. Avant même de mettre en place le wireframe, il est primordial de l’exploiter de manière efficiente.  La plateforme ou logiciel doit être fluide clair pour aller d’une page à une autre sans incohérence dans les flux d’interaction. Pour ce faire il faut savoir hiérarchiser l’information mise à disposition du site internet, l’application ou logiciel. Les informations importantes doivent toujours se trouver en haut de la page. De ce fait, l’utilisateur ne rencontrera pas de difficulté dans ses recherches. Cette fluidité concerne également le scrolling dans la plateforme. Le fait de scroller sans aucun objectif frustre l’utilisateur de manière à le fatiguer. Pour remédier à cet impact négatif, il faut :

–          Faciliter la lecture du contenu

–          Présenter une bonne introduction

–          Utiliser des informations pertinentes

–          Utiliser des images pour illustrer les propos

L’incontournable responsive web design :

Cette notion fait référence à un design qui s’adapte automatiquement à n’importe quel type de support digital qu’utilise l’internaute pour naviguer. Cela peut être un smartphone, une tablette, une TV ou encore un ordinateur le site s’affiche nativement sans aucun problème. Le développement du site permet d’adapter le contenu comme les images en prenant en compte la résolution de l’écran. Cette stratégie vise à toucher plus d’utilisateurs. Le choix des couleurs présent sur l’interface est également un point à prendre en compte pour l’optimisation de l’expérience utilisateur. Il faut s’assurer que ce choix correspond à l’image de la marque et qu’il soit adopté facilement par les utilisateurs. Une cohérence entre le contenu et l’arrière-plan doit être instauré pour le rendre agréable à l’œil.  Un site qui met trop de temps à charger n’est jamais bon pour une entreprise. De plus c’est un facteur de classement dans les moteurs de recherches.

 Pourquoi rassurer les visiteurs par des preuves sociales ?

Avant de choisir le produit, le réflexe de tout internaute est de se renseigner sur ce produit en question. Cette assurance peut venir d’autres utilisateurs ou bien des engagements à faire auprès de la clientèle. Ce n’est pas seulement dans le contenu ni dans l’accessibilité que réside l’expérience utilisateur, mais également dans les solutions qu’offrent le produit, ou la véracité des informations publiés sur la plateforme. Il est donc primordial de mettre sur le site :

–          Des avis d’autres utilisateurs ou des clients : cela peut prendre la forme d’un livre d’or sur le site ou des liens vers une page Google my Business

–          Des témoignages de préférence vidéo ou encore texte avec le profil des utilisateurs

–          Des diplômes ou certification si cela est nécessaire

–          Une page de présentation pour faire connaître la structure : cela peut prendre la forme d’une page qui sommes- nous ?

Toujours dans cette optique de rassurer les navigateurs, la sécurité du site reste un point important dans l’expérience que va vivre l’utilisateur pendant sa navigation. Un site qui n’est pas sécurisé rencontrera moins de visiteurs qu’un autre avec des systèmes de sécurité. De plus, les moteurs de recherches mettent en avant les sites sécurisés. De ce fait, cela influe dans le référencement s’il s’agit d’un site internet. Les internautes sont habitués à voir sur la barre de recherche le pictogramme de cadenas. Cette signature indique que le site est sécurisé et que l’utilisateur ne risque pas d’acquérir d’éventuels virus ou un programme malveillant. Ils ne craindront pas de perte de leurs données personnelles en visitant un site qui présente ce petit pictogramme ou avec le protocole de sécurité HTTPS.  Pour faire passer un site du protocole http à HTTPS, il faut une certaine capacité dans le domaine. Pour ne pas avoir de problème, il est préférable de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce secteur.

Pour conclure, il reste primordial de prendre en compte plusieurs aspects d’un site internet ou d’un logiciel pour fournir une expérience utilisateur optimale. Que ce soit pour une refonte ou la mise en place d’une plateforme, plusieurs éléments entrent en compte dans le but de rendre facile la navigation. Et pour disposer d’un suivi permanent sur une plateforme, faire appel à un expert en UX est un luxe qu’il faut se permettre d’avoir.

By Damien

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