sam. Nov 26th, 2022
Comment et pourquoi choisir le safran ?

Le safran demeure l’épice la plus noble et la plus chère du monde. Il s’obtient à partir du Crocus Sativus qui désigne une fleur contenant trois pistils. Cette épice, grâce à son caractère précieux, attise les convoitises. C’est pourquoi vous devez vous méfier des copies et falsifications lorsque vous voulez acheter ce produit. Par ailleurs, le safran renferme de nombreuses vertus. Découvrez donc dans cet article comment bien choisir votre safran ainsi que les multiples bienfaits de cette épice.

Comment bien choisir son safran ?

Trouver un bon safran relève parfois d’une mission impossible. Cependant, lorsque vous connaissez les éléments à vérifier au moment de l’achat, vous pouvez facilement dénicher le meilleur safran. À cet effet, découvrez ci-dessous quelques astuces pour choisir un safran de qualité.

Regarder l’emballage et contrôler l’aspect du safran

Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre le safran en pistils et non celui en poudre. En réalité, ce dernier demeure facilement falsifiable et se mélange souvent à d’autres épices. Un bon safran restera dans un emballage hermétique afin de protéger les pistils de l’humidité. Cet emballage doit porter une étiquette qui renseigne sur la provenance et l’année de récolte de l’épice. Toute labellisation doit également figurer sur l’emballage.

À titre illustratif, un vendeur qui commercialise le safran iranien doit préciser cela sur l’étiquette du produit. D’un autre côté, contrôlez l’aspect visuel du safran avant de procéder à tout achat. Un safran d’excellence présente une couleur rouge sang et ses pistils demeurent bien secs et ne renferment aucune ramification jaunâtre ou orangeâtes. De plus, le safran de bonne qualité possède un parfum bien particulier avec une saveur mielleuse.

Humidifier ou infuser le safran

Une autre astuce pour identifier le bon safran consiste à humidifier votre pouce et votre index, puis à prendre un pistil entre ces deux doigts. Si vous constatez une marque jaune orangé sur les doigts en question, alors le safran que vous vous apprêtez à acheter reste d’une excellente qualité. Par contre, si la marque laissée par le safran présente une coloration rosée ou rouge, le safran est donc falsifié.

D’un autre côté, vous pouvez vérifier la qualité de cette épice en infusant 2 ou 3 pistils dans de l’eau chaude. Si cette dernière prend une coloration jaune dorée, alors vous disposez d’un vrai safran. Dans le cas contraire, il s’agit d’un faux safran. Par conséquent, réalisez tous les tests avant de vous décider.

Pourquoi acheter du safran ?

En plus d’offrir aux consommateurs de nombreuses qualités culinaires, le safran demeure également apprécié pour ses multiples vertus médicinales. En effet, cette épice possède la réputation d’apaiser divers maux dont l’asthme, les troubles de l’humeur, les douleurs dentaires, etc. Outre cela, le safran présente d’autres bienfaits non négligeables.

Safran : un antioxydant naturel

Le safran contient des caroténoïdes tels que la crocine et la crocétine qui protègent les cellules et les tissus des conséquences néfastes des radicaux libres. Ainsi, cette épice va contribuer à préserver les cellules contre le vieillissement et pourrait s’avérer bénéfique dans la lutte contre le cancer. Le safran reste également très intéressant pour la protection du génome, ceci, grâce à ses propriétés antitoxiques. C’est donc un produit qui peut être employé en traitement adjuvant des chimiothérapies afin de réduire les effets secondaires de celles-ci.

Safran : une épice aux multiples atouts pour la digestion et la peau

Le safran présente d’énormes bienfaits pour l’estomac et l’intestin. En clair, cette épice peut stimuler l’estomac, limiter les hémorroïdes ainsi que les fermentations intestinales. De même, le safran peut stimuler les menstruations. Il constitue donc un véritable atout dans la lutte contre les troubles digestifs et menstruels. Par ailleurs, cette épice possède des bienfaits pour la peau. Son pouvoir antioxydant lui confère d’excellentes propriétés anti-âge. Le safran s’utilise en cosmétologie pour la fabrication des crèmes de visage.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *