jeu. Déc 2nd, 2021
Comment créer une boutique de cbd légalement ?

Créer une boutique de cbd n’est pas une mince affaire. Compte tenu de la relation étroite entre le cannabis et le cbd, il est très difficile d’obtenir les autorisations nécessaires. Cependant, si vous suivez la bonne démarche, vous êtes certain d’atteindre votre objectif. De plus, la boutique ouverte sera légalement enregistrée. Comment faut-il alors s’y prendre pour créer une boutique de cbd légalement ?

Définir son statut juridique pour créer une boutique de cbd

La première étape de la démarche est la définition du statut juridique. Elle est obligatoire. C’est ce qui permet de rendre légal votre activité et d’enregistrer vos factures. Ceci nécessite de faire des déclarations à la chambre de commerce par exemple. Celles-ci doivent mentionner le type de magasin que vous souhaitez.

Il est vivement déconseillé d’utiliser des termes comme « magasin de chanvre » ou « boutique de cbd » au cours de la démarche. Ces derniers ont tendance à compliquer les choses. Il est en effet difficile aux autorités de valider les demandes de ce type. La solution est de déclarer son activité comme une vente de produit pour le bien-être par exemple.

Il ne faut pas non plus oublier que le nombre de personnes à l’origine du projet est aussi un facteur à considérer. Vous devez en effet le préciser pour choisir le statut le plus approprié. Toutefois, il faut opter pour celui qui vous offre le plus de liberté dans les démarches administratives.

Choisir le local approprié pour créer une boutique de cbd

La deuxième étape pour créer une boutique de cbd est relative au choix du local. Même s’il existe un grand nombre de boutiques de cbd en ligne, il est important d’avoir un local physique. Ce dernier permet de rassurer les clients et de servir de point de vente. Dans ce cas, le choix doit être bien réalisé pour satisfaire les attentes de ces derniers.

Pour cela, il faut opter pour un local suffisamment grand et doté d’une pièce pour le stockage des plantes. Toutes les fleurs ne seront pas bien sûr exposées en permanence. Il est donc indispensable d’avoir un endroit pour les stocker au besoin. N’oubliez pas non plus qu’elles doivent être conservées dans les meilleures conditions.

Créer un compte bancaire

Il faut ensuite penser à créer le compte bancaire. Votre boutique de cbd est comme toutes les autres entreprises commerciales. Elle doit donc posséder son propre compte bancaire. C’est indispensable pour contrôler les revenus et faire des factures. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une activité liée au chanvre, il faut impérativement convaincre les banques.

Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer avec celles de commerce. Il est également possible de faire appel aux banques en ligne en cas de dernier recours.

Choisir les types de produits

L’étape suivante consiste à définir les différents types de produits en vente dans votre boutique. La plupart des magasins ne proposent pas uniquement les variétés de fleurs. De nombres autres produits pourraient être mis en vente. Il s’agit entre autres :

  • des produits cosmétiques ;
  • des outils de vapotage ;
  • des t-shirts personnalisés ;
  • des huiles de cbd.

Tous ces produits permettent de diversifier l’activité. De plus, ils rendent la boutique plus accueillante et spécifique à tout ce qui concerne le cbd.

Mettre en place le budget pour créer une boutique de cbd

Pour finir, il faut mettre en place le budget pour créer une boutique de cbd. Celui-ci doit être établi selon que vous créez une franchise ou une boutique en nom propre. Dans les deux cas, vous devriez néanmoins prendre en considération les frais nécessaires à l’aménagement extérieur et intérieur. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la taille et de la localisation du local choisi.

By Damien

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