jeu. Déc 8th, 2022

“On ne peut jamais être trop habillé ou trop éduqué. Selon Oscar Wilde. De nos jours, l’apprentissage régulier est très important. Les évolutions technologiques se succèdent rapidement, c’est donc à vous de rester à jour. Mais comment concilier cela avec votre travail ?

Étape 1 – Examiner vos objectifs, vos souhaits et vos options

Réfléchissez bien à la formation que vous souhaitez suivre et aux possibilités offertes par votre situation professionnelle actuelle. Quel objectif voulez-vous atteindre ? Dans quelle matière souhaitez-vous vous plonger ? Comment cela contribuera-t-il à votre développement ? En quoi cela vous rendra-t-il meilleur dans votre emploi actuel, ou en quoi cela vous aidera-t-il sur la voie d’un autre emploi ? Toute formation nécessite un certain investissement en termes de temps et d’argent, il est donc important de bien y réfléchir.  Une prochaine étape importante consiste à consulter votre employeur. Cliquez ici pour en savoir plus.

Étape 2 – Temps partiel, cours ou formation interne ?

Si ce qui précède est clair, vous pouvez commencer à chercher une forme de travail et d’apprentissage qui vous convient. Voici un aperçu de certaines de ces options :

Formation à temps partiel

Un cours à temps partiel est l’option la plus évidente pour combiner travail et apprentissage. Un cours à temps partiel est un cours standard qui vous laisse plus de temps, afin que vous puissiez le combiner avec votre travail. Il s’agit souvent d’un cours comportant beaucoup d’autoformation, où vous pouvez planifier vous-même votre temps. Les cours de ces programmes ont généralement lieu le soir ou le samedi, par exemple. En principe, votre travail ne fait pas partie de votre formation.

Cours

Les cours sont de toutes formes et de toutes tailles. Vous pouvez régler le sujet, le niveau et la durée selon vos besoins. C’est aussi le plus grand avantage : un cours est accessible et vous pouvez toujours en trouver un qui correspond à vos besoins en termes de temps et de contenu. Le prix peut également être intéressant, surtout si vous choisissez un cours en ligne. Comme il existe un très grand nombre de cours, il est important de les comparer soigneusement. Par exemple, portez un regard critique sur le fournisseur ou recherchez des critiques.

Formation interne

Demandez à votre responsable (RH) quelles sont les possibilités de formation au sein de l’entreprise. L’offre est peut-être plus importante que vous ne le pensez. La plupart des entreprises sont conscientes des avantages que présentent des employés bien formés. Non seulement ils deviennent meilleurs dans leur travail, mais l’épanouissement personnel est l’un des principaux piliers de la satisfaction professionnelle. Commencez donc la conversation et découvrez les possibilités. Bonus supplémentaire : vous prouvez une fois de plus à quel point vous êtes proactif et désireux d’apprendre !

Étape 3 – Commencez à travailler et à apprendre

Maintenant, l’étape la plus importante pour combiner travail et apprentissage : la mise en œuvre. Si vous avez choisi une forme et un cours, vous êtes probablement impatient de commencer. Toutefois, cette combinaison peut vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Afin de persévérer et de le mener à bien, il est important de ne pas se laisser dépasser par les événements. Pour cela, nous vous proposons les conseils suivants :

Créez un environnement d’étude agréable

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un espace physique pour étudier. Aménagez un endroit dans la maison où vous avez le moins de distractions possible. Une bonne chaise de bureau, un support pour ordinateur portable et un clavier et une souris séparés valent vraiment la peine d’être investis. Ajoutez une plante d’intérieur pour un peu plus d’oxygène et vous êtes prêt à partir !

Fournir un soutien suffisant

Les personnes qui combinent une formation et un emploi à temps plein nous disent souvent que cela leur demande beaucoup. C’est pourquoi il est important de discuter à l’avance de vos attentes avec votre partenaire, votre famille et vos amis. Ainsi, ils peuvent vous soutenir lorsque vous en avez besoin et vous assurez la compréhension lorsque vous avez moins de temps à leur consacrer.

Fixez un calendrier serré

La structure est de la plus haute importance si vous voulez combiner travail et apprentissage. Assurez-vous donc d’avoir une routine claire ! Cela augmentera votre productivité et réduira votre stress. Quels jours et quelles heures consacrerez-vous à l’étude ? Vérifiez si le planning est réaliste et réalisable et s’il tient compte de vos préférences personnelles. Une structure claire vous aide à garder la tête froide et à accorder suffisamment d’attention à votre travail et à vos études. Réfléchissez donc à un calendrier réalisable et assurez-vous qu’il est réalisable. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous.

Étape 4 – Obtenez votre diplôme

Si vous êtes dans le bon courant et que vous pouvez combiner travail et apprentissage, vous devriez travailler sans relâche pour obtenir votre diplôme. Ce diplôme peut vous aider dans votre recherche d’un nouvel emploi, voire d’une promotion ou d’une augmentation de salaire. Dans tous les cas, veillez à l’ajouter à votre CV et à votre page LinkedIn. Dans certains secteurs, c’est le papier lui-même qui est le plus important, mais il faut espérer que vous avez les bonnes compétences.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *