jeu. Mai 19th, 2022

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez organiser l’inventaire dans votre entrepôt. Les clients recevront leurs livraisons à temps et votre personnel n’aura pas à courir pour essayer de trouver des produits. Un inventaire organisé assurera également le bon déroulement de vos autres processus de gestion d’entrepôt. Pour vous aider à aménager votre entrepôt et à trouver les bons rayonnages, voici quelques astuces.

Déterminer comment maximiser l’espace de stockage

Avant de choisir un système de rayonnage à palettes pour votre entreprise, il est important de déterminer d’abord quel type de rayonnage à palettes vous permettra d’augmenter l’espace de fonctionnement de l’entrepôt. Les entreprises qui ont besoin de stocker des produits plus longs peuvent bénéficier de l’utilisation de rayonnages en porte-à-faux. En outre, les entrepôts qui ont besoin de maximiser l’espace de stockage feraient souvent mieux de choisir de supports de service au volant. Pour savoir si vous avez besoin d’un rack charges lourdes ou de tout autre système, posez-vous ces quelques questions :

  • Quelle est la superficie disponible ?
  • Quelle est la quantité de marchandises à ranger ?
  • Quel est le niveau de fragilité des cargaisons ?
  • Optez-vous pour la méthode LIFO ou FIFO ?
  • Combien de temps vos marchandises resteront chez vous ?
  • Quels sont les produits délicats que vous devrez garder ?
  • Quelle est la méthode de manutention utilisée ?

Comment organiser les étagères

C’est la prochaine étape dans l’organisation d’un entrepôt commercial. Il faut penser à organiser son rangement avec des étagères. La meilleure idée ici est de vous concentrer à la fois sur la quantité et la qualité. La manière la plus courante d’utiliser l’espace de stockage et les étagères est le rayonnage à palettes. Ils sont durables et peuvent être empilés vers le haut, ce qui contribue grandement à l’utilisation de l’espace de stockage. Il existe plusieurs types de rayonnages à palettes et nous allons les parcourir maintenant.

  • Racks de service au volant
  • Racks à flux continu
  • Repousser les racks

Ceux-ci sont divisés par le type de cargaison ou de marchandises que vous souhaitez empiler. C’est aussi lié à la façon dont vous voulez mener les opérations. Alors, voyez lequel correspond le mieux à vos besoins et utilisez-le. Si vous avez des marchandises plus sensibles, c’est une bonne idée d’obtenir différents types de conteneurs de stockage.

Comment mettre de l’ordre dans votre entrepôt ?

Pour gérer efficacement un entrepôt, vous allez entendre certains aspects apparus dans la section précédente Comment faire un plan d’étage d’entrepôt. En effet, l’une des premières choses à faire est de bien planifier votre espace d’entrepôt et de l’organiser de manière appropriée.

Votre entreprise doit également être en mesure d’adapter l’espace d’entreposage aux changements que vos besoins changeants dictent. Et parfois, il est bon d’avoir une certaine prévoyance, de sorte que vous pouvez également anticiper la mise en œuvre des changements avant d’y être soudainement contraint.

L’établissement de protocoles pour les procédures de sécurité est une pratique intelligente, il n’y a donc pas de zone grise sur ce qui se passe lors des déplacements dans l’entrepôt. La formation du personnel à la fois à la sécurité et aux règles générales de l’entrepôt est également une bonne mesure à prendre.

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.