jeu. Mai 19th, 2022

Réaliser un déménagement n’est pas une tâche facile. Les préparatifs du déménagement, avec toutes les tracasseries qui vont avec, peuvent être un véritable casse-tête. Il faut donc mettre en place un plan d’action pour son bon déroulement. Nous vous proposons ici 10 conseils pour réussir votre déménagement.

 

1.   Prévoir un budget pour le déménagement

Il est important de prévoir un budget de déménagement. Cela vous permet d’optimiser vos dépenses afin de vous offrir de nouveaux meubles en cas de besoin. Pour trouver les meilleurs articles à bon prix, vous pouvez faire un tour sur https://www.canape.net/. Fixer un budget permet aussi de voir clairement ce que vous coûtera le déménagement et de vous y préparer. En général, il faut éviter de vous lancer à l’aveuglette dans les dépenses pour déménager au risque de vous retrouver fauché après le déménagement.

 

2.   Définir une date de déménagement

Il est important de choisir la date de l’opération à l’avance. Ainsi, vous pourrez planifier les tâches à faire les jours précédents. Il est conseillé de commencer les préparatifs du déménagement au moins un mois avant le jour J. Par ailleurs, évitez les déménagements en période d’hiver ou en cas de pluie.

 

3.   Triez vos affaires

C’est l’une des étapes les plus importantes. Il s’agit de trier vos différentes affaires. Il y a certainement de vieux habits ou des objets que vous n’utilisez plus. Jetez ceux qui sont inutilisables et donnez ceux qui sont encore en bon état à des organisations caritatives. Cette étape vous permettra de mettre de l’ordre dans vos affaires et de gagner du temps au moment de faire les cartons.

 

4.   Achetez des emballages

Pour ranger vos affaires, les cartons constituent les emballages les plus indiqués. Pour en acheter, renseignez-vous auprès de plusieurs vendeurs et faites une comparaison afin de réaliser une bonne affaire. Achetez-en autant que vous en aurez besoin. Choisissez cependant des cartons de différentes tailles pour faciliter le déménagement. Par ailleurs, en ce qui concerne les meubles, n’utilisez pas de cartons. Pour déplacer son canapé par exemple, préférez le film étirable.

 

5.   Marquez vos cartons de déménagement

Le nombre de cartons utilisés lors d’un déménagement peut être important si vous avez beaucoup d’affaires. Ainsi, après le transport des cartons, il est souvent difficile de se retrouver dans son nouvel habitat. Pour éviter ce problème, il est primordial d’étiqueter vos cartons. Vous pouvez les étiqueter avec du ruban adhésif. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un code de couleur. Par exemple, la couleur bleue peut correspondre aux livres de la bibliothèque et la couleur rouge aux ustensiles de cuisine.

 

6.   Se renseigner sur les sociétés de déménagement

Pour optimiser votre déménagement, il est recommandé de s’offrir les services d’une société spécialiste de déménagement. Ces sociétés garantissent le transport de vos biens fragiles, comme les meubles, dans des conditions optimales. Pour trouver une entreprise de déménagement, demandez des recommandations à votre entourage. Ensuite, demandez un devis estimatif auprès de toutes les entreprises de déménagement que vous auriez répertoriées. Choisissez ensuite celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

 

7.   Faire appel à des amis

Lorsque vous ne disposez pas d’assez de moyens pour employer des professionnels du déménagement, les amis sont une bonne alternative. Avec les amis, le déménagement se passe dans une ambiance très conviviale. C’est d’ailleurs une excellente occasion pour leur présenter votre nouvelle demeure.

 

8.   Recourir aux garde-meubles

Il arrive parfois qu’on doive déménager avant même d’occuper un nouveau logement. Dans ce cas, il faut trouver où stocker ses biens et affaires le temps de s’installer à nouveau. Les garde-meubles garantissent la sécurité de vos affaires. Trouvez-en un à proximité de votre maison. Si vous optez pour un garde-meuble, vérifiez qu’il possède un système de sécurité fiable. Il est aussi indispensable qu’il soit couvert par une assurance pour être indemnisé en cas de sinistre.

 

9.   Apprêter le nouvel appartement

Avant d’apporter vos bagages dans le nouveau domicile, il faut effectuer au préalable quelques tâches. Nettoyez proprement les lieux. Définissez à l’avance l’emplacement de vos affaires. Par ailleurs, vous devez vérifier à l’avance le fonctionnement du système de plomberie, de chauffage et le réseau électrique.

 

10.               Remplir les formalités administratives

Il y a des démarches administratives à faire avant un déménagement. Il s’agit avant tout du changement d’adresse auprès des services publics. Il faut également résilier son contrat habitation et son contrat de bail avec le bailleur. Vous pouvez également souscrire aux fonds d’aides pour déménagement attribués par la CAF.

 

 

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.